Ceux qui n’acceptent pas les règles du jeu de l’hypermodernité risquent de perdre à ce jeu, mais ce sera peut-être avec la force d’avoir préservé ce qui faisait sens selon certains ancrages particuliers – ou du moins, leur semblait faire sens. On connaît tous les blocs Lego avec lesquels on pouvait jouer lorsque nous étions petits.  Être comme un Lego, c’est être une simple pièce, qui peut certes tout devenir, mais qui à elle seule est dépourvue de sens.  Le tout dépassant toujours la simple somme de ses parties, et les parties signifiant si peu lorsque déracinées, décontextualisées, détachées d’une construction d’ensemble.  Comme image, le Lego servira à représenter au cours de la chanson divers aspects, diverses modulations.  Notons d’ailleurs que si l’image du Lego revient au cours de la chanson, la construction de celle-ci ne comporte pas vraiment de refrain : il n’y a que le premier couplet qui reviendra dans l’avant-dernier couplet.  Dans cette mesure, la chanson est elle-même construite sans refrain, ce qui aurait pu donner le sentiment du retour du connu ou d’une réccurance rassurante – puisque les refrains, comme les rites des traditions, marquent des repères. Accompagner sans Solfège et sans lecture de notes les plus belles chansons françaises et anglo-saxonnes. 2:58. Note 4.0 /5 basée sur 48 avis. «Les capitales sont toutes les mêmes devenues (x2). Cette page contient la discographie d’Alain Bashung, avec la liste des disques qu'il a publiés de 1966 à 2009, ainsi que les albums posthumes. «Pourquoi ne me réponds-tu jamais ?» : il y a un appel, l’espoir d’une transcendance, mais qui reste déçue. Suzanne Alain Bashung. Ajouter des liens . Comme un légo mais sans mémoire Pourquoi ne me réponds-tu jamais Sous ce manguier de plus de dix mille pages A te balancer dans cette cage ? Et d’un point de vue plus historique, on peut penser aux constructions des pyramides : projets qui n’étaient pas des idéaux véritablement transcendants, mais qui mobilisaient une forme d’asservissement – et n’est-ce pas aussi un certain asservissement que le principe hypermoderne de promotion du marché engendre ?  D’autant que si le marché est souverain, comment les individus et le peuple le serait-ils aussi souverain ? Une portion de frites, c’est à la fois anodin et loin d’être anodin.  C’est le souvenir d’un réconfort.  On sait bien que c’est futile, mais il y a un réconfort dans une bonne frite, qui ramène autant au plaisir gustatif immédiat qu’à l’étrange mélange de souvenirs réconfortant.  Mais si l’appétit n’y est plus, on voit bien la futilité du plaisir du moment : le restant de la portion de frites ne se réchauffera pas, elle est perdue. Les capitales sont toutes les mêmes devenues Aux facettes d'un même miroir Vêtues d'acier, vêtues.. Produced by Gérard Manset. Alain Bashung ~ Après d'âpres hostilités. Tuto guitare pour la chanson Comme un Légo de Alain Bashung. Avec le choix des formats .ePub et .PDF, plus de 30 œuvres de philosophes disponibles. Comme un lego (Live) song lyrics by Alain Bashung official. Album "Bleu Petrole" Alain Bashung. Perte de la croyance en une transcendance. Quel que soit nos positions sociales et nos rôles, chacun vaque à ses propres affaires – ou celles qui sont associées à sa position et ses rôles, ou à la limite à ses déformations professionnelles.  De ce point de vue, nous ne sommes pas bien différents les uns des autres, petits ou grands. G _Sous ce manguier de p Bm lus de 10 000 pages Em Em. Arno - Dans les yeux de ma mère Alain Bashung. On regarde, on regarde, on regarde dedans…», «On voit de toutes petites choses qui luisent. 3:35. Comme un Lego Lyrics. Car chacun vaque à son destin Petits ou grands Comme durant les siècles égyptiens Péniblement. Comme un légo avec des dents Comme un légo avec des mains Comme un légo A ne pas voir demain comme ils seront ? Saisie de notre réalité : sous la lunette d’un microscope, puisque notre planète n’est qu’une parcelle microscopique de l’univers.  C’est-à-dire en considérant notre réalité avec une certaine «hauteur», «à distance», en voyant les choses du point de vue de Sirius (pour reprendre l’expression du conte philosophique Micromégas de Voltaire, considéré comme représentatif de l’esprit des Lumières).  C’est en quelque sorte le procédé d’une tentative de regard avec un œil extérieur, en se situant tel un observateur détaché et lointain qui ne ferait pas partie de la réalité qu’il observe.  Mais aussi, le microscope invite à la considération des choses sous l’angle de l’infiniment petit ; or, dans le morcellement de l’infiniment petit, il peut y avoir perte de sens de la profondeur de l’existence (Hannah Arendt : «la mémoire, c’est la profondeur de l’existence»). Watch the video for Comme Un Lego from Alain Bashung's Bleu Pétrole for free, and see the artwork, lyrics and similar artists. Analyse lors de la 3e Semaine de la philosophie : Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Comme un être qui peut travailler au sens de son devenir, même s’il est confiné au départ à la position de «perdant» dans l’hypermodernité.  «Comme un Légo…», comme un être dont la destinée n’est pas encore déterminée, n’a pas de sens/direction préconçu. «Comme un Légo mais sans mémoire (x2)». D’un point de vue symbolique, dans «la tradition biblique, l’Égypte a symbolisé le pays de la servitude subie, le pays d’où viennent les tentations de l’idolâtrie et les menaces d’invasion, par opposition à la Terre Promise» (Dictionnaire des symboles). Et c’est justement en phase avec cette dernière tentative de penser notre temps que la chanson Comme un Lego de Bashung peut donner à réfléchir. Résidents de la République Alain Bashung. Neymar4life. L’image est assez forte pour se passer de commentaires. NDLR : voir aussi les vidéos des performances «Musique et philosophie». 15-nov-2013 - Vidéo tract # 6 Comme un Légo (G.Manset / G.manset) Extrait de l'album Bleu Pétrole d'Alain Bashung Photos et Montage par Claire et Ivan Découvrez Comme Un Lego de Alain Bashung sur Amazon Music. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Urgence : 27 artistes pour la recherche contre le sida, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discographie_d%27Alain_Bashung&oldid=172837520, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Animal On Est Mal - 3:51, Le Tango Funèbre - 4:15, Les Amants D'Un Jour - 3:22, Céline - 4:09, Mortel Battement / Nocturne - 6:03. formulaire de contact, PhiloTR : ISSN 1927-4211 || Depuis 2004 - Refonte en mars 2020 || Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières, Textes d'analyses philosophiques de chansons, Analyse de Comme un Lego D’Alain Bashung, Les textes d’allocutions de départs à la retraite, Règles et politiques de régie interne du Département de Philosophie, Philodio (balado de la revue Philosophiques), Vidéos des performances Musique et philosophie, Exposition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, État des lieux de la philosophie au Québec, Le Festival de philosophie de Trois-Rivières, Les Grandes conférences du Cégep de Trois-Rivières, Balado Philodio (balado de la revue Philosophiques), Déclaration de Paris pour la philosophie, Textes d’Analyses | & Vidéos des Conférences et Performances, Vidéos des Conférences de la Semaine de la Philo, Vidéos des Performances Musique et philosophie, Concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes, Photo Philo (Concours Semaine de la Philo), auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation, vidéos des performances «Musique et philosophie», http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/ConseilUniversite/56-1014.pdf, mort de «Dieu» (et du Progrès et de l’Histoire au sens des, «mort du sujet» (diagnostic : Foucault), auteur d’un essai sur la création, le sens et l’interprétation, Conférence de Françoise David – Engagement social et engagement politique : le parcours d’une féministe, L’avenir de la culture dans un monde désenchanté, Règles et politiques de régie interne du département de Philosophie, a. Récipiendaires Concours étudiant.e.s, Concours d'écriture sur la présentation de femmes philosophes, Exposition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Photo Philo (Concours Semaine de la Philo, Le Festival de philosophie de Trois-Rivières (FestiPhilo, Philodio (balado de la revue Philosophiques, ¬ Publications du «Devoir de philo/histoire», ¬ Société de Philosophie des Régions au Coeur du Québec (SPRCQ), ¬ SPRCQ : le FestiPhilo | Festival de philosophie de Trois-Rivières, ¬ Syndicat des profs du Cégep de Trois-Rivières, ¬ Chaîne YouTube du professeur Patrice Létourneau, Bibliothèque d'oeuvres philosophiques libres de droits | Rayons .epub et .pdf, Bibliothèque numérique d’oeuvres philosophiques, Bréhier : La philosophie du Moyen-Âge (PDF), Lavigne : L’Inquiétude humaine (fac-similé PDF), Platon : La République (extraits des livres VI et…. Paroles du titre Comme Un Lego - Alain Bashung avec Paroles.net - Retrouvez également les paroles des chansons les plus populaires de Alain Bashung 15.11.2013 - Vidéo tract # 6 Comme un Légo (G.Manset / G.manset) Extrait de l'album Bleu Pétrole d'Alain Bashung Photos et Montage par Claire et Ivan Il collabore à PhiloTR depuis 2005. Ceci ne vient que préciser le reste : «l’hypermodernité se présente bien comme une modernité dépourvue de tout sens transcendant, fonctionnant à plein régime […] sans pour autant pouvoir justifier son propre fonctionnement et sembler parvenir à s’autolimiter» (Sébastien Charles, L’hypermoderne expliqué aux enfants, p. 18), ce qui implique que tout le poids revient chaque fois sur les épaules de chacun, à chaque fois que chacun met «les points sur les i» de ses options (note : lorsque Gérard Manset reprend l’interprétation de la chanson, il modifie «À porter mille fois son poids sur lui» par «Porter mille fois son point sur le i»). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceux qui sont tout-puissants en suivant les règles de l’hypermodernité n’ont-ils pas aussi leur faiblesse dans ce qu’ils sacrifient de sens pour y parvenir ?  Dans une hyperdémocratie, ne risque-t-on pas de céder à un appel à la popularité donnant l’avantage aux démagogues, comme le craignait Platon ?  Et dans un hyper-tout-au-marché, ne risque-t-on pas de céder à un cynisme des rapports humains vu comme de simples relations d’affaires, ou encore céder à une course sans fin vers des désirs vains comme le craignait Épicure ?  Et dans une hypertechnoscientificité, ne risque-t-on pas de céder à des utopies posthumanistes ou à un hyper-relativisme, en oubliant de se soucier de ce que pourrait signifier un humanisme véritable ? Discographie de Alain Bashung. Sous ce manguier de plus de dix mille pages. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. «La force décuplée des perdants – Comme un Légo avec des dents», parce que face aux hyperboles de l’hypermodernité, ceux qui refusent de s’y assimiler peuvent encore montrer les dents.  Ça sera jugé partial (montrer les dents), mais c’est alors néanmoins une tentative de préservation du sens, ou du moins d’un certain sens.  Dire que l’on ne se laissera pas faire, que l’on s’affirmera. Video clip and lyrics Comme un Légo by Alain Bashung. On passe de l’individualité à la collectivité, mais en quelque sorte pour venir refermer la «trappe» sur l’individualité des droits.  Au tout-à-l’hypermarché, c’est la fin des traditions perpétuées, c’est la fin des tentatives d’esquisse d’une histoire collective/politique, c’est le début d’un anonymat propre à l’uniformisation des marchés de la mondialisation.  Que ce soit par cosmopolitisme ou multiculturalisme ou conformisme architectural, les traits distinctifs de la culture politique de ces capitales perdent l’apparat de leur identité.  «Un même miroir » : celui du marché, mondialisé. Apprendre toutes les techniques d'accompagnements à base de rythmiques et d'arpèges. Comme un insecte mais sur le dos. laurentjohnny. Youtube; Comme un Lego Alain Bashung. Discographie d'Alain Bashung. D’abord, le titre même : Comme un Lego. «Imputrescible» : qui ne peut se putréfier.  Le radeau dérivera sans fin.  Aussi dépourvu de sens que Le radeau de la Méduse. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. «Comme durant ces siècles de la longue nuit. Alain Bashung - Comme Un Lego, clip video. C'est un grand terrain de nulle part Avec de belles poignées d'argent La lunette d'un microscope Et tous ces petits êtres qui courent.  Ou est l’éducation ? G _Pourquoi ne me r&eac Bm ute;ponds-tu jamais Em Em. Petite collaboration pour un grand hommage. 3:57. Paroles Comme un légo de Alain Bashung. 3) «La promotion du marché comme système économique régulateur paré de toutes les vertus puisqu’il contribue à la paix entre les nations et à la richesse tant individuelle que collective» (Sébastien Charles, L’hypermoderne expliqué aux enfants, p. 17).  Là encore, il faut simplement noter au passage que lorsqu’amplifié (hyper), ce principe peut donner l’impression que notre action particulière sur le cours du devenir humain est minime et que les traditions n’ont plus grand sens si elles ne répondent pas à un marché de plus en plus mondialisé, donc ne pouvant faire fi d’une certaine harmonisation/uniformisation des pratiques – avec aussi un certain cosmopolitisme, afin que les Différences ne soient pas des barrières aux échanges du marché. «Noir sidéral et quelques plats d’amibes». Ici, il faut noter un léger changement de rythme dans la mélodie, qui accompagne un soubresaut d’espoir de sens : «Quelqu’un a inventé ce jeu», comme si on se disait que tout ça ne doit pas exister pour rien, ne doit pas être que pur hasard, doit avoir un sens.  Mais ce jeu, bien que captivant et qu’on ne voudrait pas le quitter (à moins d’être suicidaire), n’en reste pas moins terrible et cruel, d’autant qu’il apparaît comme dépourvu de sens.  «Comme un Légo avec du vent», parce que tout change, se déplace et reste poussé par des forces qu’on ne contrôle pas – aller au gré du vent, s’est se déplacer sans être maître des parcours que l’on prend.  Rien n’est permanent, tout est temporaire, comme ces maisons que nous habitons le temps de notre passage, mais qui ne seront pas nôtres pour l’éternité, comme ces lacs dont l’eau change constamment (Héraclite), comme ces continents qui se déplacent et «dérivent».                                     Ici, retour sur ce qui a été dit. 4) «Le développement technoscientifique conçu comme panacée au labeur difficile des hommes et comme garantie de la santé des populations humaines» (Sébastien Charles, L’hypermoderne expliqué aux enfants, p. 17).  Ne croyons-nous pas que nos technologies devraient libérer de notre temps de cerveau, tout comme nous pouvons croire que la connaissance de l’infiniment petit biologique/génétique/moléculaire devrait nous libérer de nos contraintes corporelles (Cf. A te balancer dans cette cage. Jamais d'autres que toi Alain Bashung. (paroles de la chanson: Gérard Manset ; musique de la chanson: Alain Bashung), (Analyse par Patrice Létourneau ; février 2014). Artiste: Alain Bashung 73; Chanson: Comme un légo; Langue: Français; Corriger / Editer ces paroles Ajouter des paroles sur MusiKiwi Les paroles similaires. Regardez gratuitement la vidéo de Comme Un Lego par Alain Bashung sur l'album Bleu Pétrole, et découvrez la jaquette, les paroles et des artistes similaires. Dans le bouddhisme Zen, les «10000 choses» étant un terme signifiant l’ensemble de la réalité phénoménale, on peut penser ici à un état de détachement face aux illusions et aux futilités, mais qui conduit à une reconnaissance du non-sens de ce monde. Conduisant au non-sens, ce n’est certainement pas de ce côté qu’on trouvera le chemin, la vérité et la vie. Tenter de penser philosophiquement son époque est une tâche exigeante, mais c’est aussi une tâche fondamentale pour clarifier nos visions du monde.  Kant l’avait tenté à son époque avec son Qu’est-ce que les Lumières ?  À notre époque, certains ont aussi tenté de le faire, à commencer par Jean-François Lyotard qui, dans son livre sur «La condition postmoderne» (1979 ; qui est un travail résultant d’abord de son «Rapport sur le savoir au XXe siècle» commandé par le gouvernement de René Lévesque – voir http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/ConseilUniversite/56-1014.pdf) examinait comment l’idée même de Progrès associé aux Lumières, de Grands récits (ou métarécits), d’émancipation collective ou même de projets de société sont remis en question.  Mais cette analyse a aussi fait l’objet de controverses (certains, comme André Comte-Sponville dans son Dictionnaire philosophique par exemple, considérant que la postmodernité «désigne une idéologie plutôt qu’une époque, et une esthétique plus encore qu’une idéologie»), puisqu’on peut considérer qu’il existe encore de nos jours de «Grands récits» (ou métarécits), dont à tout le moins les Droits de l’Homme qui tiennent encore lieu d’idéal phare.  C’est pourquoi d’autres penseurs, tels que le philosophe québécois Sébastien Charles, considèrent que notre époque peut plutôt être comprise comme une hypermodernité. Revue en ligne PhiloTR : ISSN 1927-4211 (Bibliothèque et Archives Canada) | Articles, Essais & Analyses, Référentiel & Brèves | Matériel didactique | Bibliothèque numérique d'oeuvres philosophiques | Depuis 2004 – 2020 | Conçu par le Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières. Analyse de. Ces caractéristiques mises ensemble avec un caractère décuplé (hyper) peuvent cependant occasionner une perte de sens (comme des activités sans action directrice) et une perte des traditions qui ne sont plus nécessairement vécues comme une heureuse victoire, mais comme d’autres repères en moins.  Car si les Lumières pouvaient voir comme une délivrance le rejet des traditions, c’est parce qu’ils avaient d’autres idéaux à proposer – et pensaient en quelque sorte fonder une nouvelle tradition ; alors que dans l’hypermodernité la perte n’est que perte, sans proposition collective de rechange.  C’est-à-dire que, selon les mots de Sébastien Charles, l’époque de l’hypermodernité peut se définir «comme une modernité dépourvue de toute illusion et de tout concurrent», ce qui fait en sorte que «l’hypermodernité se présente bien comme une modernité dépourvue de tout sens transcendant, fonctionnant à plein régime – les quatre principes ne cessant de s’actualiser – sans pour autant pouvoir justifier son propre fonctionnement et sembler parvenir à s’autolimiter» (p. 18). En version Club retrouvez des arrangements complets. Enquêtes, infos audio et vidéo, chroniques, revues de presse. [Intro] C Em Am Am/Em x2 / C Em Am Am/Em _C'est un grand terrain de nulle part C Em Am Am/Em _Avec de belles poignées d'argent La lunette d'un microscope Et tous ces petits êtres qui coure TURBO MUSIC. Et que reprendre "comme un légo", après la version insurpassable de Bashung était une erreur : il passe pour un copieur alors qu'il en est le créateur. Alain Bashung - Comme un lego. Comme Un Lego - Vidéo web (YouTube) Vidéos de Alain Bashung. Tant de Nuit Alain Bashung. ), parfois il symbolise la sagesse et la pureté, mais parfois il symbolise un objet de cupidité.  Double appréhension possible, dans la saisie du monde. 3:54. «Amibes» : «être unicellulaire vivant en eaux douces ou salées, ou bien en sols humides, qui se déplacent à l’aide de pseudopodes» ; retour à l’infiniment petit où la vision d’ensemble se perd. Comme Un Légo song lyrics by Alain Bashung official. Il est par ailleurs notamment l’auteur d’un essai sur la création, le sens et l’interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d’autres publications avec des éditeurs reconnus.